LittleThinker

Projet destiné à appréhender le fonctionnement d'un microprocesseur, il en offre une vue simplifiée. Réalisé en Java 1.4, sous licence GPL (logiciel libre). Ce microprocesseur offre 5 registres, un accumulateur, un compteur ordinal, et un registre d'état. Un mémoire vive de 50 cases permet d'écrire un petit programme et/ou de stocker des données. Une fois le programme écrit dans la mémoire, on peut en lancer l'exécution, et voir les différents éléments travailler (registres, compteur ordinal, accumulateur. Les sources sont dans le point jar...





ScreenShots LittleThinker en action, quelques photos d'écran...
Download Version 0.12 Le programme en lui même au format jar (sorte de tar de Java). Directement exécutable, il contient aussi les sources du programme. Attention : Il faut le JDK (ou le JRE) 1.4 pour faire fonctionner ce programme.
Pour l'invoquer à la main, java -jar LittleThinker.jar.
Pour "déjarer" son contenu, jar xf LittleThinker.jar (Version modifiée en Janv 2004 pour gestion de la vitesse de l'affichage)
Documentation
(PDF) ou OpenOffice
Cette documentation, au format OpenOffice (ou PDF généré par OpenOffice), décrit le fonctionnement du produit, des commandes qu'il comprend, et fournit quelques exemples de programmes qui tournent sous LittleThinker.
Exercices Au format HTML, quelques petits exercices donnés aux étudiants du BTS informatique, afin qu'ils visualisent le fonctionnement d'un microprocesseur (cours et TP de S1). Pour les solutions, me contacter.
Sources Bien qu'elles soient fournies dans le .jar et donc extractibles facilement, je fournis ici un tgz des sources.
Suivi des versions, et ToDo Tout ce qui ne va pas, ce que les utilisateurs attendent, ce qui est en projet...





NOTA : Ce projet est réalisé entièrement avec des produits libres (vim pour le source, OpenOffice pour la documentation, The GIMP pour les graphiques, Quanta pour la page web, et enfin Linux pour le Système d'exploitation. Enfin tout ceci existe grace au GNU. Comme dit Jamie Zawinski, l'auteur de XScreenSaver : "I don't use any Microsoft products and neither should you."